Retour à l'accueil - Logo ESPE

École supérieure du professorat et de l'éducation Académie de Caen

L'ESPE, l'atout de la réussite

25 ans après "La liste de Schindler", la SHOAH : objet, territoire(s)

du 10 septembre 2018 au 14 décembre 2018

Exposition photographique

Il y a 25 ans, le cinéaste américain Steven Spielberg entame le tournage d’un film envisagé dix ans auparavant : La Liste de Schindler. Durant 70 jours, il investit plusieurs quartiers de Cracovie, où l’histoire d’Oscar Schindler et celle des Juifs de la ville se sont déployées durant l’occupation nazie. Le principal lieu du tournage, Kazimierz, est tombé dans l’oubli depuis la fin de la guerre et la disparition de la communauté juive cracovienne. Aujourd’hui, c’est au contraire un espace bondé, surfréquenté, où les touristes sont les plus nombreux. Le constat est assez proche en ce qui concerne le complexe d’Auschwitz-Birkenau : en 1993, bien peu de personnes s’y rendent ; depuis les années 2000, la fréquentation est continuellement en hausse… C’est à partir de ce constat que nous nous sommes posés les questions suivantes : comment le succès du film a-t-il transformé Kazimierz ? Peut-on parler d’« industrie touristique » à propos de la Shoah ? Pourquoi des espaces sont aujourd’hui privilégiés en termes de fréquentation, lorsque d’autres demeurent des marges ?... De Kazimierz à l’ancien ghetto de Podgorze, du camp de travail de Plaszow à Cracovie jusqu’Auschwitz, puis de Birkenau à Cracovie… c’est une « géographie mémorielle » complexe qui s’est présentée à nous. Les photographies et les courts-métrages présentés dans cette exposition renvoient finalement à une interrogation ultime, que l’on vive à Cracovie ou à Saint-Lô : que faire de la Shoah aujourd’hui ?... 24 élèves de 1ère ES ont été mobilisés sur ce projet photographique et filmique de septembre 2017 à mai 2018.
Lieu(x)
ESPE site de Saint-Lô
Bibliothèque Bât. B 2è étage

Dernière modification : 6 septembre 2018