Retour à l'accueil - Logo ESPE

École supérieure du professorat et de l'éducation Académie de Caen

L'ESPE, l'atout de la réussite

Accueil > Actualités


Situations de recherche et de preuve, de démarche d'investigation et situations-problèmes

le 10 mai 2017



Les programmes scolaires demandent aux enseignants de proposer à leurs élèves des situations de recherche et de preuve en mathématiques, des situations de
démarches d’investigation ou des situations-problèmes en sciences, voire dans d’autres disciplines. Ce sont à la fois des situations complexes du point de vue de
l’élève mais aussi des situations complexes à anticiper et mettre en oeuvre du point de vue de l’enseignant.

Des ressources – pris au sens large – prétendent ou peuvent prétendre à être des outils permettant aux enseignants de faire ce que l’on attend d’eux.

Qu’en est-il vraiment ?
Quelles approches conceptuelles et méthodologiques peuvent être mobilisées pour en rendre compte ou mener des expérimentations ?
Quelles perspectives de recherche peuvent être imaginées ?

Responsables scientifiques : Jean-Philippe Georget, Elise Ouvrard

Affiche de la journée d'études [PDF - 755 ko]
Programme [PDF - 1mo]

Site internet de la MRSH


Lieu(x)
ESPE site de Caen

Télécharger la page

Dernière modification : 18 avril 2017



Université de Caen Normandie
ESPE de l'académie de Caen
186 rue de la Délivrande | CS 25335 | 14053 Caen Cedex 04