Retour à l'accueil - Logo ESPE

École supérieure du professorat et de l'éducation Académie de Caen

L'ESPE, l'atout de la réussite

Accueil > Bibliothèques > Bibliothèque de l' ESPE Saint-Lô


Brèves n°10 de la bibliothèque de l'ESPE, centre de Saint-Lô

Janvier 2019
Après le numéro 9 consacré aux dossiers de périodiques, voici une sélection des derniers ouvrages acquis par la bibliothèque de l’ESPE, centre de Saint-Lô. Nous vous rappelons la démarche pour profiter de tous les liens :

1) J’ouvre une page sur le site du portail documentaire de l’université

2) Je me connecte en cliquant sur :

Bonne lecture !

Du côté de la psychologie


Psychologie cognitive  : cours, méthodologie, exercices corrigés, Marianne Habib, Louisa Lavergne, Serge Caparos, Armand Colin, 2018.
Libre pour apprendre, Peter Gray, Actes Sud, 2016.
Comprendre et interpréter les dessins d'enfants, Georges Cognet, Anna Cognet, Dunod, 2018.
Le cerveau et les apprentissages : écrire, respecter autrui, raisonner, compter, gérer ses émotions, mémoriser, lire / sous la direction de Olivier Houdé et Grégoire Borst, Nathan, 2018.


Du côté de la recherche, de la formation


Interactions verbales et recherche en éducation‎ : principes, méthodes et outils d'analyse‎, Laurent Filliettaz, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018.
L'éducation inclusive : un processus en cours, Magdalena Kohout-Diaz, Érès, 2018. (sur Cairn)
Statistiques et traitement de données quantitatives en éducation  : de la collecte au traitement des données, Michel Larini, Angela Barthes, ISTE, 2018.
L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école, Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Mireille Castonguay, Chenelière éducation, 2017.
Méthodologie de la recherche en didactique des langues : guide pratique : les étapes clés d'un travail de recherche, avec extraits de mémoires de master, Michèle Catroux, Ellipses, 2018.
Les gestes professionnels comme arts de faire éducation, formation, médiation culturelle, Anne Jorro (dir.), Presses universitaires du Septentrion, 2018.
Former à enseigner la production écrite, Joaquim Dolz, Roxane Gagnon (dir.), Presses universitaires du Septentrion, 2018.
Le grand livre des jeux de formation : 100 jeux et activités ludiques pour apprendre en groupe, Nicolas Jousse, Eyrolles, 2018.


Du côté de la maternelle


Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique, Gaëlle Bieth, Marie Constans, Public Montessori, Dunod 2018.
50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser, Marine Duvouldy, Larousse, 2018.
Conduire sa classe  : 30 conseils en vidéo, Boualem Aznag, Stéphane Grulet, Retz, 2016.
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 : CP-CE1-CE2, Eric Battut, Daniel Bensimhon, Retz, 2018.
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3 : CM1-CM2-6e, Eric Battut, Daniel Bensimhon, , Retz, 2018.
Les centres de littératie : Susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale, Debbie Diller, Chenelière Éducation, 2010.


Du côté des méthodes et des pratiques en classe


Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage cycle 1, cycle 2 : différenciation et transversalité
, Danièle Dumont, Hatier, 2016.
Situations-problèmes à la maternelle : MS, GS : programmes 2015, Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte, Retz, 2018.


Du côté des disciplines


Français

Didactique du français : enjeux disciplinaires et étude de la langue, Jean-Louis Chiss, Jacques David, Armand Colin, 2018.
Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures, Jean-Marc Defays, Mardaga supérieur, 2018.
Phono : développer les compétences phonologiques : GS et début de CP, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Jean-Louis Paour, Hatier, 2018
Lectorino & Lectorinette CE1, CE2 : apprendre à comprendre les textes narratifs, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Retz, 2018.
Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs : cycle 3, segpa, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Retz, 2018.
Lector & Lectrix : 20 posters pour l'étude des textes en collectif : cycle 3, segpa : programmes 2016, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Retz, 2018.
Rituels en langue orale  : fonction patrimoniale du langage : cycles 1, 2 et 3, Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira... [et al.], Retz, 2018.
Réussir son entrée en vocabulaire CP, CE1, CE2, Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger, Retz, 2018.

Mathématiques

Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage, Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier... [et al.], Belin éducation, 2018.
Énigmes mathématiques à résoudre en équipe : cycle 2, Laurent Giauffret, Retz, 2018.
La méthode heuristique de mathématiques : enseigner les mathématiques autrement à l'école, Nicolas Pinel, Les éditions du Net, 2018.
La méthode heuristique de mathématiques : jeux et outils cycle 3, Nicolas Pinel, Les éditions du Net, 2018.
Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves, Debbie Diller, Chenelière Éducation, 2012.


Télécharger la page

Dernière modification : 9 janvier 2019



Université de Caen Normandie
ESPE de l'académie de Caen
186 rue de la Délivrande | CS 25335 | 14053 Caen Cedex 04