Retour à l'accueil - Logo ESPE

École supérieure du professorat et de l'éducation Académie de Caen

L'ESPE, l'atout de la réussite

Accueil > Bibliothèques > Bibliothèque de l' ESPE Saint-Lô


Brèves n°3 de la bibliothèque de l'ESPE, centre de Saint-Lô

23 mars 2018
Nous vous proposons ce nouveau numéro qui commence par une ouverture sur « l’enseignement avec le numérique » et nécessite que vous soyez connecté·e sur le portail des bibliothèques de l’Université (consultez la « Brèves n°1 » si vous avez besoin d’un rappel de la procédure de connexion). Bonne lecture !

Du côté de l'enseignement avec le numérique


Concevoir un module de formation, Étienne Magnin, Gereso édition, 2017.
Les élèves, entre cahiers et claviers, Numéro de : "Hermès : cognition, communication, politique", coordonné par Vincent Liquète et Benoît Le Blanc, CNRS éditions, 2017
Apprendre avec les serious games ?, Julian Alvarez, Damien Djaouti, Olivier Rampnoux, préface d'Alain Tricot, Canopé Éditions, 2016
Les TICE en classe, mode d'emploi, Ghislain Dominé, avant-propos de P. Meirieu, ESF éditeur / Cahiers pédagogiques, 2017
Écriture numérique  : la conversion du littéraire ?, coordonné par Magali Brunel et Anne-Marie Petitjean, Le français aujourd’hui n°200 (mars 2018)
34 outils interactifs pour l'école  : école primaire, enseignement spécialisé : [tableau numérique, TNI, TBI, VPI], Christophe Gilger, Génération 5, 2017.

Du côté de la didactique et des disciplines


Varia, RDST (Recherches en didactique des sciences et de la technologie) n° 16 (2017)
L'exercice de français au primaire et au collège, numéro coordonné par Bertrand Daunay et Nathalie Denizot, Repères n° 56 (2017)
Encyclopédie d’analyse des activités, Jean-Marie Barbier et Marc Durand, Aurélie Puybonnieux, P.U.F, 2017.
Apprendre des apprenants : contribuer au développement professionnel du formateur / sous la direction du GFEN Dijon, Chronique sociale, 2017.
L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques, sous la direction de Christine Jourdain, Marie-Chantal Daniel, Guy Le Bouëdec ; préface de Christian Philibert, Chronique sociale, 2018.
Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s  : une introduction aux pédagogies critiques, Irène Pereira, Libertalia, 2017
Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage, Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Christine Romain, Retz, 2017.
Mieux comprendre les DYS-, de leur émergence aux neurosciences, Dr Michèle Mazeau, Tom Pousse 2017.
Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté, sous la direction de Marc-André Ethier, David Lefrançois, François Audigier (contribution de Dominique Briand, ÉSPÉ de l’académie de Caen, centre de Saint-Lô), De Boeck supérieur, 2018.
La course d'orientation en situation : observer et intervenir, Johann Rage, Nicolas Hayer, Éditions EP&S, 2017.
Qu'est-ce que l'art aujourd'hui ?, Beaux arts magazine n°405 (mars 2018)
La nature : PS, MS, GS, Virginia Arraga de Malherbe, Nina Bahsoun, Magali Wehrung, RETZ, 2015.
Les contes  : PS, MS, GS, Nina Bahsoun, RETZ, 2015.

Du côté de la Presse et de la littérature pour la jeunesse


Les écoles de la création, La revue des livres pour enfants n° 299 (février 2018).
Abstrait !, revue Dada n°226 (mars 2018).
Napoléon 1er, Histoire Junior n°72 (mars 2018)
Cendrillon et la pantoufle velue, [Texte] Davide Cali, [illustrations] Raphaëlle Barbanègre, Talents Hauts, 2017.
Les mondes invisibles des animaux microscopiques, Hélène Rajcak, Damien Laverdunt, Actes Sud Junior, 2016.

Télécharger la page

Dernière modification : 12 juin 2018



Université de Caen Normandie
ESPE de l'académie de Caen
186 rue de la Délivrande | CS 25335 | 14053 Caen Cedex 04