Retour à l'accueil - Logo ESPE

École supérieure du professorat et de l'éducation Académie de Caen

L'ESPE, l'atout de la réussite

Accueil > International > Recherche & projets


Recherche & projets

Projet Spiral

L’ESPE de l’académie de Caen est un des partenaires du projet SPIRAL (School-teacher Professionalisation : Intercultural Ressources And Languages). Il s’agit d’un projet pilote portant sur l’impact de la mobilité à l’étranger des professeurs stagiaires du primaire. Déposé dans le cadre d’Erasmus+, Partenariat stratégique pour l’enseignement supérieur, ce projet sur 3 ans associe 5 pays de l’Union Européenne : Royaume Uni, Espagne, Pays-Bas, Allemagne et France.

La première rencontre a eu lieu les 21 et 22 octobre 2015. Magali Jeannin et Sonia Clouet étaient présentes pour le lancement officiel du projet.

Projet "Draw you as a teacher"

l’ESPE de l'académie de Caen est engagée dans une coopération France-Finlande pour comparer des processus de professionnalisation en contextes dissemblables. Ce projet est basé sur l'analyse de dessins réalisés par les professeurs stagiaires à partir de la consigne : « Dessinez-vous comme enseignant aujourd'hui et rédigez un texte court permettant de comprendre au mieux votre dessin ».

Coopération France-Québec pour la persévérance scolaire

L’ESPE de l’académie de Caen et l’équipe Céreq-ESO université de Caen sont engagés avec l’université de Chicoutimi et le CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) de la Jonquière au Québec, dans une coopération pour la persévérance scolaire. Celle-ci est coordonnée par Gérard Boudesseul.

Collaboration avec Vaxjö (Suède)

La collaboration se fait à deux niveaux :

  • au niveau universitaire, entre l'ESPE de l'Académie de Caen et l'université Linné Kalmar-Växjö : un partenariat est engagé avec le site de Växjö, dans les départements d'anglais et de langue et littérature françaises, pour des projets d'échanges d'enseignants et d'étudiants, au niveau de la formation des enseignants et futurs enseignants et, de la recherche.
  • entre établissements scolaires : L'ESPE est impliquée dans un programme d'échange entre des établissements scolaires de Växjö (le lycée Katedral notamment) et de Normandie :
    • avec le LPO Albert Sorel à Honfleur (échanges entre élèves et projet d'ouverture interculturelle des élèves),
    • avec le collège Lechanteur à Caen (dans le cadre d'un club Europe).


Retrouvez plus d'informations sur ces projets dans la page Recherche.


Télécharger la page

Dernière modification : 27 janvier 2017



Université de Caen Normandie
ESPE de l'académie de Caen
186 rue de la Délivrande | CS 25335 | 14053 Caen Cedex 04