Logo de l'Université de Caen Normandie

Recherche avance

Accueil > Recherche > Des manifestations scientifiques


Manifestations scientifiques

Pour chaque axe structurant, plusieurs formats de manifestations sont proposés :

Des conférences courtes : 

Une heure et demie au total, enchaînant deux, trois ou quatre courtes interventions par autant de chercheurs, centrant leur communication sur un même thème d’étude et de recherche à partir de leur approche spécifique. Ces conférences courtes s’attachent à baliser le parcours de recherche des étudiants et professeurs-stagiaires.

Des journées d'étude ESPE

Une demi-journée ou une journée qui peuvent emprunter à différents formats, tels qu’ils se présentent dans les manifestations scientifiques (conférences, ateliers,symposium, tables rondes, posters, etc.). Ces journées d’étude  permettent aux étudiants et stagiaires de se familiariser avec les diverses formes de communication scientifique.

Des journées d'étude ESPE-MRSH

Inscrites au sein du séminaire du pôle FETE (Formation Education Travail Emploi) de la MRSH (Maison de la Recherche en Sciences Humaines) de Caen, ces journées renvoient à la même diversité que le format journée d’étude ESPE. Plus spécifiquement destinées à un public de chercheurs, formateurs et professionnels en exercice, elles sont centrées sur les travaux d’un invité extérieur (une personne ou une équipe) reconnu comme spécialiste d’un thème d’étude et de recherche. Elles permettent le dialogue et le débat scientifique entre plusieurs approches  d’un même thème, d’une même problématique.

Des groupes de recherche et développement

Consistant en des regroupements collaboratifs de chercheurs et de professionnels de l’éducation, la formation et l’enseignement conduisant des recherches en réponse à des appels à projet, ces groupes contribuent aussi à l’offre de manifestations scientifiques à destination des étudiants et des stagiaires.

Des ateliers de recherche

Consistant en différentes formes de présentations et de travaux dirigés accompagnant l’activité de recherche des participants : lectures critiques, travaux de conceptualisation, analyses de corpus, recherches bibliographiques, débats théoriques, méthodologiques et professionnels, etc., ces ateliers sont organisés dans le cadre des trois axes du Pôle Fédératif de Recherche ;

Des séminaires disciplinaires de parcours MEEF

Consistant dans les mêmes formes possibles que les ateliers de recherches, ces séminaires sont spécifiques à chaque parcours des mentions « Second degré » et « Encadrement éducatif » du master MEEF. Ils sont dits « disciplinaires » compte tenu de leur lien fort avec les disciplines scolaires et/ou universitaires qui spécifient chaque parcours. L’ensemble de ces manifestations peut servir de support aux parcours de formation à la recherche de chaque étudiant, de chaque stagiaire des mentions de Master MEEF de l’ESPE de l’Académie de Caen. Ce document spécifie la programmation et les contenus des points 1, 2, 3 et 5.

Télécharger la page

Dernière modification : 18 octobre 2016