Présentation
HISTORIQUE
L’ERIBIA — Equipe de Recherches Interdisciplinaires sur les Iles Britanniques, l’Irlande et l’Amérique du Nord — appartient au domaine Sciences Humaines et Sociales de Normandie Université-UniCaen. A l’origine, le centre de recherches a été fondé au département d’anglais de l’Université de Caen dans les années 1970 par deux figures marquantes des études anglophones en France : Jean-Louis Chevalier, traducteur, entre autres de l’écrivaine A.S. Byatt, et Jacqueline Genet, spécialiste de W.B. Yates et ancienne présidente de l’Université.
Depuis 2007, l’Unité de Recherches ERIBIA réunit sur cet intitulé deux équipes internes :
Provenant des départements d’études anglophones et LEA, ses membres sont spécialistes en littérature et civilisation des pays anglophones (11ème section CNU) couvrant un spectre large historique (de la Renaissance au 21 siècle) et géographique (s’ajoutent aux aires culturelles mentionnées dans son intitulé : l’Australie et la Nouvelle Zélande, les Iles du Pacifique, l’Inde, l’Afrique du Sud).
En 2017, l’ERIBIA compte 28 membres permanents dont 3 provenant d’autres établissements.
Directrice de l'ERIBIA : Anca CRISTOFOVICI
Directeur-adjoint de l'ERIBIA : Christophe GILLISSEN
Bureau de Direction de l’ERIBIA : Bertrand CARDIN, Anca CRISTOFOVICI, Thierry DUBOST, Christophe GILLISSEN, Françoise KRAL, Penny STARFIELD.
DOCTORATS
L’ERIBIA est également une équipe d’accueil pour les doctorants habilitée par le Ministère de l’Education Nationale en 2007 : EA 2610, affiliée à l’Ecole Doctorale ED 558 HMPL : « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » de l’Université de Caen-Normandie.
A la rentrée 2017, l’équipe compte 14 doctorants, dont une thèse sous contrat doctoral et une thèse en co-tutelle avec University of South Australia.
Depuis la rentrée 2017, il est possible de rédiger une thèse en anglais sous condition de présentation d’un résumé élaboré en français.
Une journée jeunes chercheurs est organisée annuellement. Les doctorants participent aussi aux doctoriales des associations savantes de la 11ème section et ont un très bon bilan de communications et publications en France et à l’étranger. Liste des réalisations et publications des doctorants.
PROJET pour le CONTRAT 2017-2020
La perspective sur les Mémoires Culturelles Anglophones adoptée pour le contrat 2010-2016 fut celle d’une approche dynamique des représentations de la mémoire en interaction avec des contextes culturels, sociaux, économiques (cf. Contrat 2010-2016). Dans un deuxième volet, pour le contrat 2017-2021, nos recherches se concentreront sur les reconfigurations des représentations de la mémoire et des formes d’histoire culturelle dans un contexte de globalisation et des nouvelles technologies.
Suscités par les enjeux interdisciplinaires déterminés par ce double contexte, nos recherches exploreront deux orientations majeures dans les paradigmes culturels du monde anglophone en rapport avec d’autres cultures (européenne, sud américaine, asiatique) :
• des modifications produites par les déplacements et métissages de populations, les formes culturelles et discursives qu’elles ont pu engendrer
• des mutations dans la production, circulation et conservation d’objets culturels produites par les nouvelles technologies.
Les problématiques qui s’attachent à ce questionnement portent, d’une part sur les modifications dans les récits nationaux et de l’image de la nation dans la perspective des réalités et des perceptions du multi/pluri-culturalisme ; leurs représentations dans les nouveaux récits historiques des nations et des nouvelles géographies culturelles ; leur impact sur les réalités sociales, économiques et politiques. D’autre part, une réflexion sur les liens entre formes canoniques et formes émergentes en littérature, dans les arts (culture visuelle, théâtre, danse, musique). Une attention particulière sera également portée à l’interface de la culture du livre, culture visuelle et culture sonore : représentations cinématographiques, histoire du livre et pratiques collaboratives inter-artistiques.
Il s’agira de porter un regard sur ces aspects contemporains et d’interroger le rapport de ces nouvelles formes dans une perspective historique qui part du 15ème-16ème siècles pour revisiter des enjeux contemporains des grandes orientations de la culture anglo-saxonne (Renaissance, Romantisme, Transcendatalisme) et de mettre leurs modes de penser la mémoire culturelle en rapport avec des formes contemporaines.
Thématique centrale de l’ERIBIA
« MÉMOIRES CULTURELLES ANGLOPHONES :
NOUVELLES PRATIQUES, CONFIGURATIONS, RÉSEAUX»
ʃ AXE commun LSA-GREI
Responsables : Armelle Parey, Amy Wells, Christophe Gillissen
• Créations, reconfigurations identitaires et formelles
Conçu comme un « atelier », cet axe explorera des formes littéraires, artistiques, du domaine musical, ainsi que des collaborations artistiques. Des formes canoniques et/ou des modèles dans la littérature et des arts seront mis en rapport avec des formes émergentes. Les manifestations organisées seront le lieu de rencontre entre écrivains, artistes, enseignants chercheurs, professionnels de la culture et étudiants en Master et doctorants dans le cadre d’un dialogue de nature à nourrir la réflexion théorique et les pratiques pédagogiques. L’ouverture vers un public plus large fait également partie de nos préoccupations, ainsi que l’interaction avec l’environnement socio-culturel, à travers des conventions avec les institutions culturelles de Caen (Le Théâtre de Caen, la Comédie de Caen, le Centre de la Danse). Une partie des interventions seront enregistrée sur la Forge Numérique (LIEN) et serviront de matériel documentaire pour la formation en Master et doctorat. Elles pourront également être consultées par le grand public. Voir la suite
ʃ AXES EI 1 LSA (Littératures et Sociétés Anglophones)
• Intermédialité / interactivité
Responsables : Anca Cristofovici, Penny Starfield
Cet axe articulera des recherches sur la culture écrite, visuelle et sonore ainsi que sur leurs interactions, modalités de circulation et de préservation dans une perspective d’histoire culturelle et matérielle. Voir la suite
• Nouveaux mondes et diasporas
Responsables : Françoise Kral, Mickael Popelard
Cet axe se propose d’explorer, en plusieurs volets et étapes, la place prépondérante (et, souvent contradictoire) de la question de la mémoire dans les cultures diasporiques du monde anglophone. Voir la suite
Cet axe fait partie du réseau international Diaspolinks (conventions avec University of South Australia, Adelaide, Hawke Research Institute et l’Université d’Edimbourg).
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LSA a déposé un projet PIA2 porté par la MRSH pour 2015-2020 sur la thématique transversale « Numérique, Société, Territoire » : « Configurations culturelles et construction de la mémoire » ainsi que projets PIA 3 en rapport avec ces deux axes.
ʃ AXE EI 2 GREI (Groupe de Recherches en études irlandaises)
• L’homme en réseau
Responsable : Anne-Catherine de Bouvier
Cette thématique peut mobiliser des travaux de recherche, notamment, sur des notions telles que les échanges de biens et de services, les flux, les mouvements de population, mais aussi les réseaux numériques (présence de serveurs et d’entreprises de NTIC en Irlande, numérique et muséographie) ou encore des travaux dans les domaines de la littérature comparée, l’intertextualité, ou la traductologie.
• Modèle(s)
Responsable : Christophe Gillissen
Un travail sur cette thématique pourrait se décliner de plusieurs manières – modèles, modèles alternatifs, contre-modèles – et s’insérer dans une problématique mémoire-patrimoine, en considérant par exemple les manières dont le legs de l’histoire, de l’historiographie, de la littérature ou de la théorie peut être un modèle, potentiellement contraignant, dont on pourrait être tenté de se libérer, en réécrivant l’histoire, en proposant des relectures alternatives, ou en le rejetant.
L’on pourrait également s’interroger sur la façon dont un modèle se construit, s’impose dans la mémoire collective et individuelle, et se propage, pour devenir une composante du patrimoine, du bien commun. La notion peut aussi être abordée en tant que pôle d’attraction ou de répulsion, de facteur de convergence ou de divergence.
Les axes des EI 1 et EI 2 seront explorés de manière transversale et en lien direct avec l’axe « Créations, reconfigurations identitaires et formelles ». La diaspora irlandaise (en Amérique du Nord, mais aussi en Australie) fera aussi l’objet d’une approche transversale avec GREI. Nous insistons sur l’importance de cet axe commun, car l’étude de l’histoire culturelle, matérielle et la réflexion théorique que nous nous proposons de poursuivre dans les axes spécifiques découle de l’exploration attentive de corpus canoniques ou émergents.
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SEMINAIRE
Le séminaire de l’ERIBIA est organisé par les membres des deux équipes internes et dirigé alternativement par le membre de chaque équipe (Penny Starfield 2012-2017 ; Bertrand Cardin 2017). Il recouvre des aspects de tous les axes et est ouvert aux enseignants-chercheurs issus des équipes du domaine des Sciences Humaines de Normandie Université, d’autres établissements universitaires en France et à l’étranger, ainsi qu’aux professionnels de la culture. Le séminaire assure également le lien avec la formation, à travers des conférences Agrégation/Recherche,(séminaire de l'ERIBIA).
PUBLICATIONS
L’ERIBIA a un excellent bilan de publications, notamment auprès des éditeurs anglo-saxons avec des ouvrages scientifiques individuels et des contributions sollicitées à des ouvrages de référence et des citations à l’international. Publications LSA - Publications GREI.
COLLABORATIONS
Par son profil authentiquement interdisciplinaire, les spécialistes des domaines dont elle s’est dotée et le vaste réseau international de grande qualité qu’elle a pu établir, l’ERIBIA espère pouvoir apporter sa contribution dans le domaine, au niveau des échanges avec d’autres équipes qui explorent cette thématique en France et à l’étranger.
L’ERIBIA est membre du Consortium for Humanities Centers and Institutes (Duke University) et de son équivalent européen, European Consortium for Humanites Centers and Institutes (University of Edinburgh).