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École supérieure du professorat et de l'éducation Académie de Caen

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Candidature - Admission - Reprise d'études


Candidater à l'ESPE

Attention, merci de bien vouloir lire attentivement les informations suivantes

Master 1

Les conditions de recrutement en première année de master ont été modifiées par la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016. Cette loi permet aux établissements de fixer des capacités d’accueil. L’admission en première année de master MEEF est donc désormais conditionnée à l’examen du dossier du candidat, qui se sera préalablement inscrit sur un portail. Tout candidat, quelle que soit sa situation (étudiant, reconversion, congé de formation en cours) doit déposer sa candidature en ligne dans la période définie, pour le M1 1er degré, 2nd degré et parcours CPE, du 24 avril au 14 mai 2017, via le lien ci-dessous.

Portail e-candidat UNICAEN

A l’issue de cette période de candidature, un jury examinera les demandes. Le candidat sera tenu informé par courriel.

• Candidater pour devenir professeur des écoles

Le master 1 MEEF – premier degré est dispensé dans nos 3 centres départementaux.
La capacité d'accueil par centre est la suivante :
Caen : 185
Saint-Lô : 85
Alençon : 65

Attention, vous devez candidater dans un seul des trois centres cités.
Au vu du nombre important de candidatures pour un nombre de places limité, vous serez soumis à la commission d'affectation si vous postulez sur le centre de Caen (14).
Par contre, si vous postulez sur les centres d'Alençon (61) ou Saint-Lô (50), vous ne serez pas soumis à cette commission.
Voir les Critères d'affectation pour affectation sur le centre de Caen [PDF - 300 ko]

• Candidater pour devenir professeurs en collège et lycée

Le master 1 MEEF – second degré est dispensé pour les disciplines suivantes, avec les capacités d'accueil mentionnées ci-après :
EPS : 80
LVE : 60
Histoire-géographie : 40
Mathématiques : 35
Documentation : 30
Lettres modernes : 30
SES : 25
Physique-chmie : 24
SVT : 24
S2i : 24
Lettres anglais, lettres Histoire-géographie : 20
Attentes relatives au CV et à la lettre de motivation [PDF - 208 ko]

• Candidater pour devenir Conseiller Principal d'Education – CPE
La capacité d'accueil est la suivante : 30
 

Master 2 - Pratiques et Ingénierie de la Formation (Formation de formateurs ; Besoins éducatifs particuliers ; Médiation culturelle ; Voyages, séjours et mobilités éducatifs)

Pour ces masters 2, les étudiants et étudiantes devront remplir le Dossier de candidature [DOCX - 69 Ko] et le retourner entre le 24 avril et le 09 juin.

NB : Pour le parcours Formation de formateurs, le master 2 se déroulant sur deux années universitaires, la prochaine session de formation débutera au 01/09/2018.


Reprise d'études et validation - VAP/VES

Quelle que soit votre situation, les services de l’ESPE vous conseillent, vous accompagnent dans votre démarche, vous fournissent les informations pédagogiques et administratives liées à votre cas.

Validation des acquis :

La Validation des Acquis Professionnels permet à une personne d’accéder à un cursus de formation, sans justifier des diplômes et titres normalement requis, par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle.

Le candidat doit constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. Ce dossier doit permettre d’apprécier « les connaissances, les méthodes et le savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée ».

Qui peut demander une validation de ses acquis ?
Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider ses acquis professionnels et personnels.

Sont pris en considération :
  • Les titres et diplômes français et étrangers,
  • Les formations initiales et continues suivies dans les établissements privés ou publics,
  • Les expériences professionnelles salariées ainsi que les stages en entreprises,
  • Tous les acquis personnels, participation aux activités d’une association, d’un comité, d’un syndicat, voyages d’études, etc…
Les candidats admis dans une formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements.

Ce qu’il faut savoir ou quelques règles à respecter :

Les candidats non titulaires du baccalauréat (ou d’un titre admis en dispense) doivent être âgés de vingt ans au moins au moment de la reprise d’études et avoir interrompu leurs études depuis plus de deux ans.

La VAP ne dispense pas de la sélection : lorsqu’un candidat désire s’inscrire à une formation dont les effectifs sont limités par la législation ou la réglementation, il doit également réussir les épreuves de sélection organisées pour l’accès à cette formation.

Un candidat, inscrit à une formation pour laquelle il aurait échoué aux épreuves finales de poursuite d'étude, ne peut déposer une demande de validation pour cette même année d’études avant un délai de trois ans.

Procédure pas à pas [PDF - 283 ko]
Dossier VAP [word - 34ko]


Validation des études supérieures

La Validation des Études Supérieures permet à un candidat d'obtenir un diplôme (ou une partie) par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l'étranger.

Décret n° 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger


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Dernière modification : 20 avril 2017


PÔLE FORMATIONS - SCOLARITÉ


Amélie Desnoyés, responsable
02 31 56 77 05
scolarite.espe@unicaen.fr

INSCRIPTIONS EN MASTER

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